MontJoie ! : les jeux de plateau

Présentation du jeu de plateau Renaissance

Renaissance

Renaissance est la suite de Montjoie, il en reprend les grands principes tout en apportant des nouveautés basées sur les spécificités historiques de la renaissance. Il est édité par Asmodée en France et sera adapté en versions allemande et US.

De 3 à 6 joueurs vous incarnez l’une des 6 factions, Florence, Milan, Venise, Gênes, Rome et Naples entre 1454 et 1492, des scénarios supplémentaires permettant de jouer les guerres d’Italie avec François Ier et Charles Quint.

Le plateau représentant l’Italie est constitué d’une quarantaine de villes (Sienne, Palerme, Ancône, Rome..) et divisé en provinces (Lombardie, Vénétie, Toscane..), que les joueurs devront conquérir mais aussi embellir en y construisant des palais et en y accueillant des artistes célèbres qui permettront de gagner des points de renaissance.

Les condottieres sont typiques de cette époque, ce sont des armées de mercenaires italiens ou étrangers qui louent leurs services aux différents états et républiques. Puissants mais aussi instables et traîtres, les condottieres sont dans le jeu une arme à double tranchant qui peut se retourner contre vous, mais aussi soutenir vos alliés s’ils en payent les services.

Les palais sont un nouveau type de bâtiment qui peuvent jouer le rôle de banque ou de résidence d’artiste. Lorsqu’un artiste s’installe dans un palais, il rapporte à son propriétaire un point de renaissance supplémentaire, mais attention à ne pas recevoir le moine Savonarole qui brûlera votre palais et tout sera à recommencer. Le jeu est plus court dans sa durée et bénéficie de nombreuses nouvelles cartes ce qui rend le jeu plus tendu et plus diplomatique que Montjoie ! Les territoires de chaque faction sont beaucoup plus entremêlés créant de nombreuses sources de conflits qui feront de vous un véritable machiavel.

Pour plus d'informations concernant Renaissance cliquez sur le lien suivant : Renaissance sur le site d'Asmodée

Vous pouvez aussi lire l'article de Mana Rouge au sujet de Renaissance en cliquant sur le lien suivant : Article Renaissance Mana Rouge

Téléchargement pour le jeu de plateau Renaissance

actualite 1

Scénario additionnel pour Renaissance : François Ier et la défaite de Pavie (sur le site internet d'Asmodée).

Présentation du jeu de plateau Montjoie ! classique

MontJoie

Montjoie ! est un jeu de plateau de stratégie pour 3 à 6 joueurs sur la guerre de cent ans édité par Tilsit en 1998, qui a connu 3 éditions successives et s’est vendu à 25 000 exemplaires en France, Allemagne, Italie et USA.

Le jeu vous propose d’incarner l’une des 6 factions : France, Angleterre, Bourgogne, Navarre, Bretagne et Flandres qui se disputèrent le royaume de France. Le plateau représente la France, constituée d’une soixantaine de villes (Paris, Auxerre, bordeaux, Clermont…) et divisé en Provinces (Anjou, Flandres, Armagnac…) que les joueurs vont tenter de conquérir pour gagner des points de prétendants au trône de France.

Chaque ville rapporte de l’or qui permettra aux joueurs d’acheter des châteaux, des forteresses et des cartes d’armées. Chaque tour, les joueurs réalisent des extensions pour s’emparer de villes libres et y déposer une garnison, puis tentent d’assiéger les villes des autres factions en jouant des cartes d’armées. Les cartes d’armées contiennent une série de cartes spéciales comme l’ingénieur, le félon, la retraite, le signe de dieu, l’ambassadeur ou les écorcheurs qui permettent des actions spéciales, comme démolir les châteaux ou piller les terres ennemies. Des événements, tels l’épidémie de peste, l’intervention du pape, les grandes batailles, les trêves sont déclenchés chaque tour en fonction de l’état politique de la France (Paix ou Guerre) voté par les joueurs.

Montjoie ! est un jeu dans lequel aucune faction n’est réellement assez forte pour l’emporter seule et qui nécessitera, de la part des joueurs, de s’allier ou de trahir en fonction de leurs intérêts pour la conquête du pouvoir. Aujourd’hui, le jeu n’est plus édité et est devenu « collector », mais les éditions Asmodée ont publié une suite « Renaissance » sur l’Italie en pleine Renaissance qui voit s’affronter Milan, Florence, Gênes, Venise, Rome et Naples pour le contrôle des villes italiennes et de leurs fabuleux artistes.

Pour obtenir plus d'informations vous pouvez consulter les articles de presse suivants :

Article de Casus Belli --- Article de l'Express --- Article de Backstab

 

 

Pascal Bernard présente Montjoie ! le jeu vidéo sur la chaîne de télévision Nantes7 TV

Il faut javascript activé pour voir l'email
--- MontJoie, Copyright © Tchounga Games Week End Games